COORDONNÉES

Gallant Téléphone 450.656.4400 #226
skype-iconycoallier
Gallant CourrielCourriel
Gallant Linked InConsulter mon profil


FORMATION

Maîtrise en Fiscalité, Université de Sherbrooke

Baccalauréat coopératif en finance internationale, Université de Sherbrooke et École supérieure de commerce de Nice, CERAM Sophia-Antipolis, France

Certificat en droit, Université de Sherbrooke


LANGUES

Français
Anglais

Yves Coallier, B.A.A. Fin. Int'l, M.Fisc.

Après des études en droit, puis un baccalauréat en finance internationale de l'Université de Sherbrooke et de l'E.S.C. de Nice (CERAM Sophia-Antipolis, France), il complète une maîtrise en fiscalité, programme dont il est boursier. Son essai, primé d'une distinction de l'APFF, amorce une série de publications et de conférences à titre de spécialiste en fiscalité américaine et internationale.

Son implication au sein d'une multitude de conseils d'administration lui a valu, entre autres, un prix d'honneur et une distinction exceptionnelle de son alma mater, couronné du prix Hommage Bénévolat-Québec du gouvernement québécois soulignant "son engagement bénévole remarquable et son dévouement singulier".

Ayant acquis une expérience professionnelle au sein des services de finance et fiscalité de la plus importante multinationale de l'alimentation durant les années 1990, il recentre sa pratique vers la consultation en grand cabinet avant de fonder, en 2000, la société-conseil devenue GCI Tandem inc., collaborant étroitement avec le cabinet Gallant, et agissant comme conseiller expert auprès de sociétés de toute tailles et individus faisant face à des enjeux transfrontaliers.

Membre actif de l'APFF et de l'IFA, il préside à la fondation du Comité des Jeunes Praticiens (devenu le Comité de la Relève) et pilote celle du groupe stratégique du Comité de Communication & Développement. Il participe activement aux comités Stratège et des Colloques, puis fonde et préside le comité du Colloque international tout en assurant la coordination des activités d’international et de fiscalité américaine du Comité du congrès annuel, qu’il préside avec succès en 2016, établissant de nouvelles bases et références. Au fil des ans, il aura agit à titre d’auteur, conférencier, pédagogue et directeur d’essai en matière de fiscalité américaine et internationale. Nommé administrateur au conseil d’administration de l’APFF en octobre 2012, il exerce la vice-présidence du comité de direction en 2016, puis la présidence en 2017-2018, nourrissant de son expérience, sa vision et son expertise les orientations stratégiques de l’association.

Il a également siégé au « Groupe de fiscalistes reconnus » qui a travaillé de concert avec le Ministère des Finances du Canada pour l’élaboration de la politique fiscale canadienne touchant les fiducies non-résidents et les entités de placement étrangères.

En 2016, il a par ailleurs accepté une charge de cours en fiscalité américaine au programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.